Présentation

Qui sommes nous?

Nous sommes une ferme située à Saint-Xandre en Charente-Maritime (17),  issue du regroupement de 4 fermes familiales  de polyculture-élevage classiques des années 60-70 
(familles Birier, Bonnin, Drapeau et Orgeron-Martineau).
Nous nous sommes spécialisés dans la culture du persil et des betteraves rouges dans les années 1980 lorsque l'activité de notre principal débouché -  le marché de gros de La Rochelle aujourd'hui disparu - a commencé à décliner.

Dans les années 1990 le persil est vraiment devenu notre activité majoritaire mais nous ne produisions que de juin à décembre. En période hivernale, à la demande de nos clients qui souhaitaient qu'on les fournisse à l'année nous avons développé une activité d'achat-conditionnement-revente de persil puis créé la Sarl Les Enfourneaux qui est notre entité commerciale. Cette activité nous a permis de proposer un emploi à l'année pour une vingtaine d'employés.

A la fin des années 2000 nous nous sommes aperçu qu'il fallait réorienter techniquement nos modes de production, car l'agriculture que nous avions apprise était productive en quantité mais déséquilibrée en nutriments et n'était pas durable; les symptômes de dégradation de la santé des sols devenaient trop importants.

2009-2019 a été une décennie de profonde remise en question puis révolution de notre mode de production;   

Aujourd'hui nous sommes heureux de porter un projet d'agriculture biologique; que nous souhaitons collaboratif, écologique et nutritif.

L'équipe

Nous sommes aujourd'hui 19 personnes dont 4 associés gérants:  Anthony Parthenay, Mickaël Bariteau, Olivier Drapeau et Pierre-François Robin.
Selon la saison, jusqu'à 30 saisonniers viennent nous aider à cultiver, récolter et conditionner. 


Notre agriculture

Notre but est de remplir de vitalité nos plantes.

Notre expérience nous a emmené à penser que la qualité nutritive d'un végétal est directement liée à la santé biologique de la terre dans laquelle il se développe.  

Nous pensons que la santé des plantes et de la terre est permise grâce à une biodisponibilité permanente de tous les éléments du tableau périodique naturellement présents. Cette biodisponibilité est perturbée par beaucoup de pratiques de l'agriculture moderne et notamment:
     les apports d'engrais en exagérant la présence de certains éléments donnant beaucoup de productivité (notamment azote N, phosphore P, potassium K); mais cela a pour conséquence une moindre disponibilité d'éléments secondaires (cf notion d'antagonismes entre éléments minéraux).
    les apports de matières actives de synthèse (herbicides, fongicides et insecticides) qui par définition bloquent des actions biologiques naturelles

Notre conduite de culture est basée sur les points suivants:

  • semer les graines en pleine terre pour initier des symbioses entre la plante et la terre dès la germination - nous n'utilisons des plants que pour obtenir de la précocité

  • une rotation diversifiée avec recyclage des pailles, intégration de luzerne et engrais verts dans le cycle pour nourrir le sol

  • un travail de la terre et un contrôle des adventices mesurés pour qu'ils aient le moins d'impacts négatifs possible sur la fertilité, soit beaucoup de travail manuel

    • sans paillage plastique
    • sans désinfection vapeur
    • sans désherbage thermique
  • une stimulation des processus biologiques naturels avec des équilibres minéraux (poudres de roches) et végétaux (extraits fermentés de plantes)

    • sans engrais solubles
    • sans matière organique d'origine animale
    • sans apport de masse de matière organique
    • sans fongicides ni insecticides

     


Notre démarche qualité

agriculture biologique - certifié par Bureau Veritas Certification France FR-BIO-10 - depuis le 20/02/2022

certificat AB 2022 Scea Les Enfourneaux
certificat AB 2022 Scea Les Frênes                                                                 certificat AB 2022 Sarl Les Enfourneaux